Aloha !
Aujourd’hui on vous fait découvrir l’un des spots les plus spectaculaires du monde !
Nazaré au Portugal, c’est l’un des spots avec les plus grandes vagues au monde.
Nazaré accueille chaque année des surfeurs en quête de vagues immenses, peut-être les plus grosses vagues surfable au monde.
Garrett McNamara (surfeur professionnel américain qui a battu le record du monde à Nazaré) a surfé des vagues exceptionnelles, dont l’une estimée à 23,77 mètres. C’est la plus grosse vague jamais surfée à la date de janvier 2013. Ce record est battu par le Brésilien Rodrigo Koxa le 8 novembre 2017 en surfant une vague de 24.38 mètres.
De telles vagues s’expliquent par la présence du canyon de Nazaré. Un canyon sous-marin d’une centaine de kilomètres, dont la profondeur maximum atteint cinq kilomètres. Ce dernier se termine sur la côte de Nazaré. Du fait de cette configuration très particulière, la houle de l’océan est canalisée vers Nazaré, où elle parvient sans avoir été freinée, lui permettant de déferler avec une énergie hors du commun.
But This is not just a Wave !
On y trouve Le Big Wave Tour renommé World Surf League.
La compétition de Nazaré fait partie du Big Wave Tour, WSL depuis 2019. Le WSL est une compétition internationale. La compétition de Nazaré en est une des disciplines là-bas, car elle y abrite l’une des plus grandes vagues du monde.
On y trouve aussi un spot très connu au niveau du phare qui permet aux visiteurs et aux photographes d’avoir le meilleur point de vue pour regarder la compétition.
Le but principal de cette compétition n’est pas de faire des figures mais de réussir à rider toute la vague. Tous les surfeurs se disputent la plus grande vague possible. Les surfeurs sont envoyés en jet-ski au-dessus de la vague et récupéré en bout car ramer serait trop difficile et très dangereux.
Ce sont les vagues les plus grosses du monde et peuvent atteindre plus de 20 mètres de haut. Des Français participent tous les ans à ces compétitions. Comme Éric Rebière, Justine Dupont et Pierre Rollet.